4. Découverte des produits du terroir

Découverte des produits du terroir

Le jeudi 5 octobre, les élèves en seconde CV et en première TCVA sont partis pour la journée dans la baie du Mont St Michel.

La première escale s’est faite à Cherrueix, proche du Mont Saint-Michel où se trouve la Maison des produits du terroir et de la gastronomie.

Sa mission principale est la valorisation des différentes productions, tant marines qu’agricoles, constituant la richesse traditionnelle et le savoir-faire du territoire, et permettant ainsi la valorisation du site autant que sa protection environnementale. Nous avons été accueillis par Madame Perez, animatrice des patrimoines du Pays de Dol. Dans la fraicheur matinale, elle nous a raconté l’histoire de la baie, avec notamment le fonctionnement des marées avec le dépôt de sédiments, l’estran,  le marais blanc, grenier de la Bretagne. Ainsi la richesse de la baie  permet d’exploiter des produits de la mer et de la terre.

La visite s’est poursuivie par une visite interactive (film, recettes sur écran, bornes à odeurs, buffets à ouvrir…) évoquant les produits du terroir de la Baie du Mont Saint-Michel (moules AOP « moules de bouchots de la Baie du Mont Saint-Michel », huîtres, légumes de la baie dont l’ail de Cherrueix, agneaux AOP « prés-salés du Mont Saint-Michel », pommes Rouget de Dol…). Ainsi, les jeunes ont répondu à un questionnaire sur ce sujet. Par contre, nous n’avons pas pu visiter le moulin fermé pour travaux.

Ensuite, nous sommes partis sur Cancale pour visiter la Maison Guella, biscuiterie-confiserie depuis 1920, qui dispose de trois boutiques à Saint-Malo intra-muros, Dinard et à Cancale depuis 11 ans. La visite a commencé par le visionnage d’un film explicatif de leur histoire, leur travail et leurs fabrications artisanales. Ensuite, Madame Guella nous a expliqué l’évolution de la biscuiterie, répondu aux questions des élèves, fait déguster des créations artisanales avec vue sur la fabrication de biscuits au beurre salé, les caramels au beurre salé et d’autres gourmandises comme les chiquettes et berlingots. Certaines créations ont été primés « meilleurs bonbons de France » et sont classés au Patrimoine National Français.

Le midi, nous avons été pique-niqués sur le port de Cancale avant d’aller visiter la ferme Marine, une entreprise ostréicole. Une guide d’origine italienne nous a présenté un film puis expliqué l’exploitation de l’huitre plate et creuse à travers la visite de l’atelier et sur la plage. Enfin, nous avons terminé par l’exposition de coquillage.

Au retour au lycée, nous avons fait le point sur les visites pour rédiger des travaux et exploiter les informations dans les matières professionnelles dans les cours à venir. Les élèves ont bien apprécié cette journée.