4. Découverte des cinq sens à l’école Clos Joli

Découverte des cinq sens à l'école Clos Joli

Vendredi 31 mars, quatre élèves de terminale professionnelle SAPAT de l’ensemble scolaire des Cordeliers ont mené, en partenariat avec Mme Isabelle BOUAN, de l’école du Clos Joli, une découverte des cinq sens auprès des enfants de moyenne et grande section. Cyllia, Océane, Flavie et Lou-Ann ont pris chacune en charge un groupe d’enfants et elles les ont accompagnés par roulement aux ateliers découvertes qu’elles avaient préparés. Ainsi, les enfants ont pu solliciter leurs sens ; ils ont écouté des sons pré-enregistrés, goûté à différentes saveurs, senti, observé puis deviné ce qu’ils découvraient. A l’issue du goûter qui a clos cette intervention, les enfants étaient unanimes pour remercier et exprimer le plaisir qu’ils avaient pris à ces ateliers.

Dans ce module d’action professionnelle qui nécessite un travail en amont, puis en aval, les élèves sont suivis par Mme Agnès THOMAS, laquelle les guide, sans intervenir pour autant dans leurs choix et leurs démarches. En effet, l’objectif est qu’ils acquièrent de l’autonomie et qu’ils se confrontent à la réalité du terrain.

D’autre projets ont vu le jour récemment, menés par d’autres élèves de terminale : l’organisation d’un thé dansant à l’EHPAD M. Peigne, la sensibilisation à la confiance et à l’estime de soi auprès de CM1 de l’école Duguesclin, deux ateliers cuisine proposés aux enfants de CM1 du Sacré-Cœur pour réaliser des sablés et l’organisation d’une vente de gâteaux pour l’association « les doigts de fée de Maïwenn ».