4. Course d’orientation pour les quatrièmes

Course d'orientation pour les quatrièmes

Chaque année depuis 2016 ont lieu les Journées Mondiales de l’Orientation, ou WOD (World Orienteering Days). Il s’agit du plus grand évènement de Course d’Orientation au monde. Près de 400 000 participants à travers le monde, en 2019.

Dans le cadre de l’EPI « Comment s’orienter au mieux en langues étrangères » de 4ème, deux classes ont pu découvrir le fonctionnement de la course d’orientation en club, le jeudi 20 mai 2021.

La séance a duré 1h30 autour de jeux ludiques et éducatifs ainsi qu’un parcours adapté au niveau des élèves et utilisant le matériel et les balises servant en compétition.

Les élèves étaient équipés d’un doigt électronique qui enregistre leur passage à chaque balise. A l’arrivée, ils pouvaient s’auto évaluer à l’aide du ticket imprimé.

L’objectif était de faire découvrir ou redécouvrir de manière ludique, ce sport riche en valeurs éducatives et sociales comme l’autonomie, la confiance en soi ou le respect de la nature.