Face au confinement Daisy Angel et Marshall Mary enseignantes en français et en histoire-géographie lancent leur chaîne YouTube.
Jeudi 12 mars : Lors de son discours télévisé le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements scolaires français, à partir du lundi 16 mars, afin de limiter la propagation du covid 19.
Vendredi 13 mars : Les professeurs doivent rassurer les élèves, poursuivre les cours de la journée et imaginer une manière d'assurer leur continuité pédagogique durant le confinement.
Samedi 14 mars : Pendant la journée, deux professeurs ont l'idée de créer une chaîne YouTube. Afin de préserver leur anonymat sur les réseaux sociaux et aussi de faire sourire les élèves, elles décident d'utiliser les surnoms donnés par Monsieur Yann Lestrée lors du voyage de 4e en Angleterre l'année passée : Daisy Angel (Marguerite Arcangeli enseignante en français) et Marshall Mary (Marie Lemaréchal enseignante en histoire-géographie). Deux étudiantes de BTS Communication, Astrid Loury et Ambre Gour, acceptent avec enthousiasme de créer une bannière pour illustrer la chaîne YouTube naissante. Les professeurs n'ont pas l'ambition de se reconvertir en youtubeuses mais simplement d'assurer la suite des cours de manière un peu plus fluide durant cette période si particulière.

Lundi 16 mars : Les cours à distance débutent et les premières vidéos sont en ligne. L'idée est simple : Daisy et Mary conçoivent des diaporamas et y ajoutent leur voix afin d'expliquer aux élèves le cours, les consignes, les corrections.
Après quatre semaines de confinement les deux professeurs ont déjà réalisé 50 vidéos. Les élèves sont ravis, cela les aide et « donne vie à leur cours ». D'autres professeurs, conquis par l’idée, ont eux aussi décidé de se lancer dans l'aventure YouTube. C'est un bon moyen de pallier le confinement.
Bien sûr, rien ne remplacera jamais les cours en présentiel, il leur tarde de revoir leurs élèves !
Mary et Daisy réfléchissent déjà à des propositions pédagogiques innovantes pour la rentrée d’avril !