4. Conférence d’un paléontologue

Conférence d'un paléontologue

Le paléontologue Jean-Michel Mazin est venu présenter une conférence sur le gigantisme au temps des dinosaures sur le site des Cordeliers le jeudi 13 septembre à 20 heures. Il a su se mettre à la portée de chacun, collégiens, lycéens, parents et enseignants pour nous présenter les particularités de ces dinosaures géants, que l’on appelle les sauropodes, comme le diplodocus. Et malgré l’heure tardive, en semaine, une cinquantaine de personnes s’est déplacée.

Après avoir défini le gigantisme, il s’est attaché à expliquer les adaptations des sauropodes à leur environnement. Ces adaptations comme les sacs aériens présents au niveau de leur cou ont été la clé de la réussite de ces animaux de taille démesurée.

Comment de tels animaux pouvaient-ils marcher, malgré leur poids par exemple ? Il nous a expliqué que leurs déplacements étaient possibles tout simplement grâce à la position de leurs membres que l’on appelle parasagittaux ou colonnaires, c’est-à-dire de membres situés parallèlement au plan sagittal car ce sont de véritables économiseurs d’énergie pour déplacer 40 ou 50 tonnes. De plus, les pattes avant reposaient sur le bout des doigts, telle une danseuse sur ses pointes ! En effet, les os étaient « verticalisés », ce qui présente un grand intérêt pour soutenir de grosses masses à l’image des colonnes verticales des temples grecs. D’autre part, leurs talons reposaient sur un coussin de tissu conjonctif amortisseur comme des chaussures compensées …Quelle efficacité biologique !

Bref, après nous avoir expliqué différentes adaptations et les grandes fonctions comme la nutrition et la reproduction de ces animaux hors du commun, il a répondu aux nombreuses questions, notamment, celles des collégiens et il a su nous tenir en haleine toute la soirée.

Faire venir des chercheurs dans notre établissement, est donc un bon moyen d’aiguiser la curiosité, et de donner du sens à l’enseignement.