4. Finale concours ODYSSEUS à Toulouse

Finale concours ODYSSEUS à Toulouse

Il a fallu se lever très tôt ce mercredi 30 mars : départ de l’aéroport de Rennes à 6h30 ! A 7h40, arrivée à Toulouse où un taxi est venu nous chercher pour nous amener à l’hôtel, tout près de la Cité de l’Espace. Dernières révisions avant le grand jury.

La matinée a été consacrée à une rapide visite de la Cité, la remise des dossiers et la rencontre avec les organisateurs du concours. Un premier repas pris avec les autres équipes nous a permis de faire connaissance.

2016 - Finale ODYSSEUS10

A 13h, nous avons la chance de rencontrer un Cosmonaute allemand : Reinhold Ewald. Il nous a préparé une mini conférence, avec des photos et des vidéos. Il avait été choisi pour participer à une mission sur MIR. On revit avec lui son lancement depuis la base de Baïkonour, dans l’ex-URSS : les préparatifs, le vol, le retour. C’est quelqu’un de très abordable, avec beaucoup d’humour, qui nous dit que tout est possible quand on y croit vraiment. Et nous voilà la tête dans les étoiles !

Retour sur Terre : il faut présenter notre travail devant un jury de six personnes, et les autres équipes qui sont spectatrices. C’est assez impressionnant.

14h20 : c’est à notre équipe de passer, en deuxième position. Toute l’après-midi, nous assisterons aux autres présentations, aussi intéressantes les unes que les autres. Il y a des projets scientifiques, mais aussi artistiques et littéraires. Le thème commun à tous les travaux est l’Espace. L’esprit est excellent, tout le monde s’applaudit.

De 17h à 17h30, le jury délibère…..Puis c’est la remise des médailles. Nous avons la quatrième place. Dommage, la troisième place était à portée de main ! Ce sera pour l’année prochaine…

2016 - Finale ODYSSEUS12

Des liens se sont déjà tissés entre les équipes, et après cette épreuve, le car nous attend pour nous amener à Toulouse au restaurant, déguster quelques spécialités de la région.

Le lendemain, nous avons tout notre temps pour une visite complète de la Cité de l’Espace, avec les fusées et capsules grandeur nature exposées dans les jardins, la base Mir et même l’ISS. Un simulateur nous permet de marcher sur la Lune, un fauteuil tournant nous entraîne à vivre en apesanteur. Au cinéma Imax 3D nous revivons l’odyssée spatiale.

Discovery, un robot sur Mars

Les grèves du jeudi 31 mars nous font retomber sur Terre : notre vol est annulé !! Il faut courir si nous voulons récupérer le vol précédent ! Nous aurons finalement 3 heures de voyage retour, avec un Toulouse-Paris, de l’attente, puis un Paris-Rennes. Arrivée à Dinan à minuit, un peu fatigués, mais plus motivés que jamais.

Ce fut une expérience exceptionnelle, autant pour les élèves que pour le professeur. Nous avons rencontré des gens étonnants, passionnés et passionnants, des équipes motivées. L’organisation était parfaite, le jury bienveillant n’a eu que des paroles d’encouragements : félicitations pour cette place en finale, et bonne chance pour la suite. Ce concours nous a permis aussi de réaliser que tout est possible quand on s’en donne les moyens, et qu’on peut vivre ses rêves (c’est le mot d’ordre des astronautes). Et vive la science !

2016 - Finale ODYSSEUS2

Clément : « C’est dommage que nous ayons fini 4èmes, mais la visite du centre et la conférence avec le cosmonaute allemand sont de très belles expériences. C’est à recommencer. Il faut encourager d’autres élèves de l’école à participer à des concours en tous genres car c’est toujours une bonne chose pour eux et pour l’école »

Malo : « Le séjour était très bien, la Cité de l’Espace est très bien organisée, il y a beaucoup d’expériences et d’activités, et on y apprend beaucoup de choses »

Pierre : « J’aimerais remercier les organisateurs du concours pour son bon déroulement. Les deux jours passés à Toulouse étaient parfaits et les présentations des candidats très intéressantes »