4. Un concours d’éloquence n’est pas seulement un exercice de style

Un concours d'éloquence n'est pas seulement un exercice de style

Le concours d'éloquence, organisé par J-C. Bieth et D. Lorre du Rotary de Dinan le samedi 5 mars au CFA d'Aucaleuc, a permis à douze candidats du niveau première des Cordeliers, emmenés par le professeur de Lettres Claude Herviou, de réfléchir, et discourir devant un jury sur une phrase de Saint-Exupéry : Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus la liberté de l'homme.

Cette année, les candidats ont été bien plus nombreux, ce qui a permis de retenir deux d'entre eux - Annabelle Jouan (1L), Anne-Laure Bodin (1ES) - pour aller allégrement vers la demi-finale : deux fois plus de chance d'aller en finale ! Jean-Briac Champoiseau (1L) est troisième.

CONCOURS ELOQUENCE 1

La qualité de l'expression est indéniable, et pas de hors-sujet. Au contraire, l'exercice oratoire a révélé des talents, une belle énergie et une culture générale variée et pertinente, et une bonne ambiance - ce qui est encourageant pour tous.

Les prix ont été décernés dans la Maison des lycéens, en présence du directeur M. Gerbel, aux Cordeliers.