4. Concours d’éloquence avec le Rotary club, samedi 4 mars à Aucaleuc

Concours d’éloquence avec le Rotary club, samedi 4 mars à Aucaleuc

« Nascuntur poetae, fiunt oratores » (Cicéron) On naît poète, on devient orateur.

Dix lycéens de l’ensemble scolaire Les Cordeliers (neuf premières et une terminale) ont joué les orateurs le temps d’une journée au CFA d’Aucaleuc.

A partir d’une citation de Marcel Proust : « Il est peu de réussites faciles et d’échecs définitifs », chacun d’entre eux avait dix minutes pour convaincre un jury de six personnes. Ils ont fait preuve d’enthousiasme, d’énergie, de talent et de volonté. Ce fut un très bon moment pour tous.

Les candidats se sont ensuite retrouvés pour l’annonce des lauréats autour de M. Gerbel, chef d'établissement, de M. Bieth, président du Rotary Club, de Mme Bieth, organisatrice, et de Gaëlle Auffret et Anaïs Roussin, respectivement professeur de latin et professeur-documentaliste.

Élodie Cattarossi (1ère L) et Marine-Eva Dewaële (TS) sont arrivées ex-aequo en tant que grandes gagnantes de ce concours, suivies de Clément Turco (1ère S).

Les lauréates iront donc en demi-finale à Rennes le samedi 8 avril.

Finalement, tous ont remporté le grand prix : celui d’avoir osé, de s’être dépassé et d’être prêt à recommencer…