Samedi 26 février a eu lieu, aux Cordeliers, le concours d’éloquence du Lionsclub. Dix élèves de première et terminale de notre établissement ont argumenté sur la citation d’Albert Einstein : « Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer. »
Vincent GOUPIL a remporté avec brio la première place. Il participera à l’audition pour la sélection régionale à Saint-Nazaire le 19 mars prochain.
«Ma génération désire changer et faire du monde un havre de paix, de tolérance et de solidarité » a déclamé Vincent. Une nécessité pour lui, qui signifie progresser sans asservir et ne pas se laisser atteindre par le défaitisme. « Gardons la confiance et l’espoir » conclut-il en citant « Le Petit Prince ». Les autres candidats ont été souvent sur la même ligne en évoquant l’actualité : la guerre en Ukraine, la pandémie, le changement climatique. À la rescousse souvent, Gandhi. « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »
Héloïse FEILLET a eu le deuxième prix et Louna TURCO a terminé troisième. Clémentine LEVEQUE et Inès RENAUD ont fini ex aequo en quatrième position.
Tous ont été très courageux face au jury composé de Jean-Yves DELAROCHEAULION (membre du Lionsclub et organisateur du concours), Jean-Louis BRAZILIER (président du Lionsclub de Dinan), Maître SEGOND LE BESCO, Monsieur GERBEL, Alain ROBERT et Gaëlle AUFFRET.
Félicitations également à tous les autres participants : Aloys TILMANT TATISCHEFF, Anthéa MARINONI, Aliénor D’ARDAILHON, Matthieu NATTIER et Elisa RIMASSON.