4. Concours d’expression orale organisé par le Rotary de Dinan

Concours d'expression orale organisé par le Rotary de Dinan

Samedi 10 février 2024, huit élèves de première et terminale ont participé au concours d’expression orale organisé par le Rotary de Dinan qui s’est déroulé à l’hôtel Mercure, situé au port de Dinan.

Coleen Gueguen, Anaïs Chevalier, Emma Lethimonnier, Louise Thomas, Gaspard Valnet, Maÿlis Papaye-Moynot, Siméon Bigot et Louise Josse ont prononcé un discours de dix minutes sur le sujet suivant :

« Le long sentier vers l’humanisation de l’humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre (la science), de l’embellir (l’art) et d’aider les êtres vivants (l’empathie) ». Faites-vous vôtre cette affirmation d’Hubert Reeves ?

Les membres du jury ont savouré la prestation de chaque candidat et leur ont donné des conseils pour la suite de leur parcours.

Ce concours est venu compléter et couronner l’expérience vécue par les élèves de pouvoir participer aux Cordeliers à deux ateliers d’éloquence de deux heures chacun avec des étudiants de l’association d’éloquence « Chapitre » de la faculté de sciences politiques de Rennes. Partenariat mis en place cette année et fort apprécié. Sibylle Dejon, présidente de l’association d’éloquence de sciences politiques et ancienne élève des Cordeliers faisait partie du jury. Le lien avec les ateliers était donc fort.

Ce fut un moment enrichissant pour tout le monde et bien sympathique.

Maÿlis PAPAYE-MOYNOT et Siméon BIGOT ont remporté ex aequo ce concours, suivis par Emma LETHIMONNIER pour la troisième place.

Maÿlis et Siméon participeront à la demi-finale le 23 mars à Bain de Bretagne.

Nous pouvons tous les féliciter !