4. Concours d’éloquence du Lions Club

Concours d'éloquence du Lions Club

Samedi 17 février 2024, douze élèves de première et terminale du lycée Les Cordeliers et trois élèves du lycée La Fontaine des eaux ont participé au concours d’éloquence du Lions Club qui s’est déroulé de 13h à 18h dans la salle visioconférence des Cordeliers.

Les élèves des Cordeliers, Anaïs Chevalier, Emma Lethimonnier, Raphaël Grisard-Vanhove, Gaspard Valnet, Louise Josse, Elouan Bougis, Lou-Ann Vitry, Ahna Bréhinier, Domitille Gauden, Axel Martin, Rachel Mouchard et Robinson Fourcat-Campillo ainsi que les élèves de La Fontaine des eaux, Lancelot Fouillet, Adrien Finas et Etienne Boulis Valence ont prononcé un discours d’environ dix minutes sur le sujet suivant :

« Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain. » Bernard Clavel (1923-2010).

Les membres du jury ont beaucoup apprécié la prestation de chaque candidat.

Ce concours est venu compléter et couronner l’expérience vécue par les élèves des Cordeliers de pouvoir participer au sein de leur établissement à deux ateliers d’éloquence de deux heures chacun avec des étudiants de l’association d’éloquence « Chapitre » de la faculté de sciences politiques de Rennes. Partenariat mis en place cette année et fort apprécié.

Ce fut un moment enrichissant pour tout le monde et bien sympathique.

Rachel Mouchard a conquis le jury et a remporté ce concours, Raphaël Grisard-Vanhove et Domitille Gauden arrivent ex aequo en deuxième position, Ahna Bréhinier occupe la quatrième place et Anaïs Chevalier se voit décerner la cinquième place. Ces cinq élèves recevront un prix par le Lions club de Dinan.

Rachel va continuer l’aventure en se rendant à Vannes, le 6 avril 2024, pour participer aux auditions régionales.

Lancelot Fouillet du lycée la Fontaine des eaux s’y rendra également car il a remporté le premier prix pour son établissement et est parrainé par le Lions club de Dinard.

Nous pouvons tous les féliciter !