4. « Ma clinique du Futur » par les 1ère de D. Savio

"Ma clinique du Futur" par les 1ère de D. Savio

Les élèves de 1ère Bac Pro « Services aux Personnes et aux Territoires » du site de Dominique Savio de l’Ensemble Scolaire les Cordeliers ont été sollicités en septembre dernier pour participer à un concours vidéo organisé par la Fédération de l’Hospitalisation Privée de Bretagne et Pays de Loire. L’objectif de ce concours axé sur « Ma clinique du futur » était de sensibiliser les jeunes à leur santé, de les engager à mener une réflexion sur leur vision de la santé et de leurs attendus en terme de services.

Cinq élèves de la classe se sont investis plus particulièrement dans le projet : Mélody, Emma, Amandine, Maëlle et Erwan.

Dans un premier temps, ils ont rencontré Mme Yvard, directrice de la clinique « La Maison de Velleda » de Plancoët, Mme Jacq infirmière cadre de santé et Dr Fontaine pour leur soumettre leurs idées. Au final, c’est la présentation de la main bionique qui a été retenue.

Les jeunes se sont donc attelés à l’écriture d’un scénario en y associant les professionnels de la clinique ainsi que M. Dufournet orthoprothésiste de la société Protéor et un de ses patients appareillé d’un avant-bras bionique.

Pour la réalisation du film le 6 janvier dernier, les lycéens ont fait appel à Fanny et Cédric deux étudiants en BTS Communication de l’ensemble scolaire sur le site de la Victoire.

La vidéo réalisée par les jeunes a été récompensée par un chèque de 500 € destinés à l’achat de matériel multimédia.

Nous avons apprécié l’accueil chaleureux des professionnels et partagé une riche expérience au regard des échanges fructueux avec l’ensemble des participants et tout particulièrement avec Antoine, ce jeune homme de 31 ans qui nous a livré son témoignage.

Lundi 19 juin, nous étions tous réunis pour fêter l’événement et remercier les participants de leur investissement personnel pour mener à bien ce projet.

Article Ouest-France du dimanche 25 juin