4. Célébration de rentrée et marche synodale

Célébration de rentrée et marche synodale

Mardi 20 septembre 2016, la célébration de rentrée ouvrait l’année scolaire en proposant de faire route ensemble.

Ce n’est pas moins de 500 élèves des trois sites qui ont participé le matin à cette célébration dans le gymnase de ND Victoire. Quelles directions me sont offertes ? Quelles routes je choisis de prendre ? Sur quel chemin suis-je en ce moment : l’apparence, l’indifférence, le ras-le-bol ou au contraire  sur des sentiers de bonheur, de famille, d’amour ?

Les refrains musicaux entonnés par Monsieur Bouland et repris par les élèves ont permis l’introduction à la Parole de Dieu. Les élèves ont alors pu entendre l’évangile de Saint-Jean proclamé par le Père Guillaume de Montgolfier. Dans ce texte, Jésus nous invite à le suivre afin de connaître Dieu : « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie », et il nous fait confiance qui que nous soyons : « vous savez le chemin ».

Cette journée s’est poursuivie avec la marche synodale du diocèse. Des élèves de 3ème et lycée le matin, et des élèves de 4ème / 5ème l’après-midi- ayant fait partie d’une équipe synode l’an passé ont pu participer à cette marche. Ils ont pu rencontrer l’évêque Monseigneur Denis Moutel, ainsi que d’autres personnes de la zone de Dinan ayant aussi participé au synode.

La journée, placée sous le soleil et le bonheur partagé de faire route ensemble, a donné le ton pour bien lancer cette nouvelle année scolaire.