4. Bilan du premier trimestre de l’atelier jardin

Bilan du premier trimestre de l'atelier jardin

PLANTATIONS FRUITS ET LÉGUMES

On a planté plusieurs fruits et légumes : des radis, des salades vertes. On a planté des noyaux d’abricots, de pêches, de noix. On espère qu’ils vont se développer et donner des arbres.

Malo et Azeline

Plantation de fleurs et d’aromatiques

Depuis plusieurs semaines, on plante des fleurs et des plantes aromatiques en plus des légumes en atelier jardin. On a planté des capucines, de la menthe, des bulbes de jonquilles, de la bourrache. Ceci devrait permettre de faire venir les insectes pollinisateurs comme les papillons, les abeilles et ainsi entretenir la biodiversité.

Malo D.

Travail autour des déchets

Pour sensibiliser les élèves et les professeurs à la pollution, l’atelier jardin a fait des actions pour préserver l’environnement comme des affiches pour rappeler de bien trier ses déchets et les bouchons (pour l’association bouchon d’émeraude), ainsi qu’une marche verte où nous avons ramassé plus de 10 kg de déchets.

Lucile

Travail autour de la sécheresse

Nous avons compris qu’ il est important de ne pas disposer d’obstacles (branchages, pierres…) à l’écoulement des eaux à proximité des cours d’eau et qu’il faut préserver la ressource en eau en évitant son gaspillage et grâce à des récupérateurs d’eau.

AIDEZ-NOUS A LUTTER CONTRE LA SECHERRESSSE !

Lucile

En conclusion

On a appris beaucoup de choses lors de cet atelier jardin

• la marche verte
  • les plantations de bulbes et de légumes
  • le recyclage et le compostage des déchets
  • les actions à mener contre la sècheresse
  • la biodiversité avec l’observation des insectes du jardin etc.

Voici le message que nous voudrions faire passer :

PROTÈGE LA NATURE !!!!

Maïssa et Antoine