Aux premières lueurs du jour, mardi 5 septembre, l’établissement a commencé à résonner du brouhaha, des rires,
des cris des retrouvailles des élèves après ces quelques semaines de vacances. Peu à peu, les classes se sont
constituées sous les regards, parfois un peu remplis d’appréhension de certains, en attendant de connaître la
répartition dans les classes, l’emploi du temps ou l’équipe des enseignants.
Les premiers moments de rencontre avec la classe sont essentiels pour fonder le groupe classe, pour faire
connaissance, pour rassurer, pour être explicite sur les attendus du programme mais également les attentes de
chaque enseignant. Ce sont ces premières rencontres au cours desquelles vont se nouer la relation pédagogique
entre les élèves et l’enseignant.
Les moments d’intégration qui ont eu lieu dès la première semaine, en sixième, quatrième, seconde et en enseignement supérieur
1ère année, participent à ces moments fondateurs de début d’année, des moments de cohésion qui favorisent le
développement de la solidarité, du respect de l’autre et d’un début de nouvelles amitiés.