4. Atelier jardin : hôtels à insectes

Atelier jardin : hôtels à insectes

Suite à la récolte de miel et pendant la saison froide, les élèves de l’atelier jardin de sixième ont travaillé autour des insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Afin d’accueillir ces hôtes indispensables aux cultures dans le jardin de Notre Dame de la Victoire au printemps, les élèves ont effectué des recherches sur les abris susceptibles de les attirer par groupe et ont imaginé des abris. Puis ils ont conçu eux-mêmes ces hôtels à insectes : des hôtels à papillons, des hôtels à forficules, des hôtels pour les abeilles solitaires… grâce à des bambous, de la paille, des pommes de pin que chacun avait pu apporter en début d’année. Ces abris seront placés à la belle saison dans le jardin car actuellement les insectes sont en diapause c’est-à-dire en repos hivernal.

Pour compléter leurs connaissances sur les insectes et leur
utilité, les élèves ont visionné le film « guerre et paix dans le
potager » dans lequel les jardiniers n’utilisent aucun insecticide et ont
recours à la lutte biologique pour réussir leurs cultures.