4. Association Bowidel auprès des élèves en STMG

Association Bowidel auprès des élèves en STMG

Les premières et terminales STMG ont rencontré le 18 décembre dernier Monsieur Rehel, président de l'association Bowidel dans le cadre de leur programme de management des organisations.

Il a présenté aux élèves le projet associatif qui a pour objet de préciser les objectifs, les missions et les moyens que l’association se donne à un, trois et cinq ans. Projet résolument humain, solidaire et citoyen.

L’association organise le festival de Bobital depuis 2009.
Elle est composée d'une salariée et de 967 bénévoles en 2019.

Son budget de 1 250 000 euros est notamment constitué de 2 % de subventions, 20% de partenariats privés et le partenaire principal reste le festivalier avec 60 %. Elle comprend un bureau, un conseil d'administration, des commissions et des groupes de travail. De fin août à fin juillet, elle suit un agenda bien précis.

Le projet associatif est conçu en respectant les principes d’un développement maîtrisé. Le festival se revendique un évènement à taille humaine et responsable, prenant en compte simultanément les dimensions économiques, sociales, environnementales, locales et culturelles.

L'approche est partenariale sur fond
de "vivre ensemble et mixités sociales" notamment avec

- des établissements de formation. L’objectif de ces
partenariats est d'associer les étudiants aux projets de l’association et
de contribuer par la même occasion à l’éducation.

- des associations d'organisme de réinsertion, ou de personnes fragilisées.

- des associations locales

Une culture de la solidarité avec divers ateliers. Elle participe à des réseaux de solidarité.

Un échange s'en est suivi avec les élèves :

Mesurez-vous vos déchets en terme de poids ?

Les cachets des artistes ?

Les artistes sont sélectionnés de quelle façon ?

Quels sont vos concurrents ?

Quels outils de communication utilisez-vous ?

Quelles sont vos contraintes en terme de sécurité ?

Un festival sur trois jours ?

Puis des questions sur la programmation mais pour cela nous
devrons attendre le 17 janvier
2020.