4. Animation commerciale pour les 1ères TCVA

Animation commerciale pour les 1ères TCVA

Le vendredi 25 mars, les lycéens de première TCVA ont pu échanger avec Monsieur Coubrun, ancien commercial, sur son parcours, son expérience dans la grande distribution et l’animation commerciale dans le domaine du vin lors d’une intervention au lycée.

C’est en décembre dernier que Mme Ruffault l’a rencontré lors d’une visite de stage à l’Hyper U de Plancoët où les élèves étaient amenés à réaliser une première animation commerciale dans le domaine alimentaire à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il prodiguait quelques conseils à une élève pour approcher les clients. Il a semblé intéressant après un échange de le faire intervenir dans le cadre du cours « Animation commerciale » pour donner des astuces à ce sujet. Une autre animation sur les chocolats de Pâques attend les élèves lors de leur prochain stage en chocolaterie ou rayon chocolat, dernier entraînement avant une animation en juin, évaluée en contrôle continu pour l’examen.

Après avoir présenté son parcours professionnel riche de 40 ans d’expérience, il a expliqué son métier et décrit rapidement la grande distribution. Puis il a parlé des animations commerciales qu’il fait encore depuis sa retraite dans le domaine du vin et boissons alcoolisées. Il a partagé ses connaissances sur l’approche et le conseil à apporter aux clients. Enfin, il a pu échanger sur le thème des vins : les principales régions, cépages, millésimes en France.

Les élèves ont apprécié ces échanges et retiennent sa devise : « Travail, organisation, rigueur et rigueur » pour réussir.