4. Activités de l’atelier jardin au 2ème trimestre

Activités de l'atelier jardin au 2ème trimestre

Les nichoirs

Nous avons fait des nichoirs pour des oiseaux. Nous avons pris des bouteilles, des briques de lait et des boites d’œufs. Nous avons fait des trous dans la brique de lait puis nous avons passé le fil dans le bouchon de la brique de lait. Enfin, nous avons mis des graines et nous sommes sortis dehors pour accrocher les nichoirs. Nous sommes revenus une semaine après pour constater les résultats.

Loqman et Hugo (6B)

Tawashi

Les tawashis sont des éponges japonaises faites de matériaux recyclés, à partir de vêtements (collant, legging, chaussette, tee-shirt…).

Le principe est simple, il suffit de tresser les bandes découpées (2 à 3 cm de largeur) grâce à une plaque en bois avec dessus des clous plantés.

Isaure et Lya

Carré potager

Les carrés potagers sont des carrés en bois ou en métal. Dans ceux-ci, on y met de la terre pour y planter des légumes ; par exemple des pommes de terre, des oignons, des carottes ou encore des plants de tomates.

Mei-Li

Seed balls

Les seed balls sont une sorte de technique pour semer. Ce sont des boules d’argile qui sont composées à l’intérieur de graines au choix.

Pour faire un seed ball, il faut prendre de l’argile et la mélanger à du terreau et la mouiller (mais pas trop d’eau !). Après il faut former un boule, on fait un trou dans la boule d’argile et on met ses graines. Puis, on referme le trou et une fois qu’on a terminé on la laisse sécher.

Une fois que le seed ball est sec il faut attendre les beaux jours et les laisser dans l’herbe. Elle se cassera et ça fera germer les graines avec l’humidité.

Les tomates

Les variétés de tomates semées : Green zebra, coeur de bœuf, grappe coktail, flammee blush, noire de crimée, cerise noire.

Pour commencer, nous avons pris des gobelets et nous avons mis du terreau et des graines puis on a arrosé plusieurs jours.

Nous planterons les pieds de tomates en extérieur au mois de Mai,

Ivann et Victor (6B)

Les oiseaux

On a fait des mangeoires avec des boites recyclées comme des boites d’œufs et des briques de lait. On a mis des graines puis on est allé dans le jardin de l’école pour les mettre dans des arbres et des buissons.  Ensuite nous avons fait une fiche d’identité pour reconnaître les différents types d’oiseaux des jardins. Puis nous avons compté le nombre d’oiseaux dans des espaces naturels : jardin, parc public, dans l’école… Nous avons vu des mésanges charbonnières noires et bleues, hirondelle de fenêtre, des pigeons, des pinsons des arbres, des pics verts, des rouges queux noirs, des chouettes…

Abby et Maëlle.

Les pollinisateurs

La pollinisation est un élément clé de la reproduction d’un grand nombre de végétaux. Il s’agit du transport des grains de pollen entre les organes de reproduction mâle appelés étamines vers les pistils (organes femelles) des fleurs.
Cette étape est essentielle dans le cycle de vie de ces plantes. Ce transport peut se faire de différentes façons : par le vent, l’eau ou les animaux. L’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde.

Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d’autres insectes assurent également cette fonction. Parmi les milliers d’autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).

On a fait des exposés sur les pollinisateurs, par exemple nous, on a choisi le papillon et on a aussi regardé un « C’est pas sorcier » où l’on devait répondre à des questions.

Tom (6B) et Yannis (6A)