Crachin breton peu avant 10 h ce mardi 5 juillet, les résultats du baccalauréat viennent d’être affichés à l’abri sous le cloître au lycée des Cordeliers. Au vu de la mine réjouie des élèves, le cru s’annonce bon. « Excellentissime » résume même le directeur Philippe Gerbel. Sur 170 élèves qui passaient l’examen, 163 ont déjà le diplôme en poche soit précisément 95,88 %. « 100 % de réussite c’est jouable. Il n’y a pas d’élève collé » ajoute François Bouland le responsable pédagogique du niveau terminale. Il manque 27 points à l'élève qui se trouve le plus loin au rattrapage. Ce qui n’est pas impossible compte-tenu de ses résultats et d’une bonne stratégie de reprise des matières d’oral.

Mercredi 6 juillet, les sept élèves convoqués aux épreuves du second groupe n’ont pas fait mentir les pronostics. Ils ont tous été reçus. L’année 2015-2016 aura vraiment été exceptionnelle.

Le total des mentions est aussi impressionnant. 116 élèves dépassent le 12/20, note à partir de laquelle est attribuée la mention "assez bien". Ce qui représente 68,24 %. 30 élèves obtiennent la mention "très bien" soit près de 18 %.