Seconde

La classe de seconde est la classe de découverte et d’orientation. A côté des matières traditionnelles, l’élève découvre des enseignements d’exploration qui ne déterminent en aucun cas le choix de série fait après la seconde. Tous les élèves admis en seconde peuvent donc être accueillis au lycée général et technologique Les Cordeliers.

L’accompagnement personnalisé (1 heure par semaine) permettra d’affiner les projets de l’élève et de l’aider à trouver la série du cycle de terminale qui lui convient.

Enseignements : tronc commun

Matière

Horaire

Effectifs réduits pour certaines séances

Français 4h 1h en module
Histoire-géographie, EMC 3h30 1h en module
 Langue vivante 1 3h trois professeurs pour deux classes
 Langue vivante 2 2h30 trois professeurs pour deux classes
 Mathématiques 4h 1h en module
 Physique-Chimie 3h 1h30 de TP en demi-classe
 SVT  1h30 1h30 de TP en demi-classe
 EPS 2h

Enseignements d’exploration

Chaque élève choisit entre deux enseignements d’exploration d’une durée de 1h30 par semaine chacun. Le premier choix doit se faire entre les Sciences Economiques et Sociales ou les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. Le deuxième choix est ouvert sur de multiples possibilités présentées ci-dessous.

Quels sont les objectifs des enseignements d’exploration ?

Découvrir de nouvelles disciplines, donner aux lycéens un avant goût de ce que seront les matières dominantes d’une série de baccalauréat, tester leurs aptitudes …

Le choix est-il décisif ?

S’ils aident ainsi les lycéens à anticiper et à construire leur parcours de formation, ces enseignements ne sont pas déterminants pour la suite. En particulier, ils ne constituent pas un prérequis indispensable pour accéder à telle ou telle série de bac.

Sciences économiques et sociales

Comprendre et acquérir une culture sur le fonctionnement de l’économie et de la société.

Cet enseignement donne, par exemple, des clés pour permettre de décrypter l’actualité en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).

Littérature et société

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste.

Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Sciences et laboratoires

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire.

Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Sciences de l'ingénieur

Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.

Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Cet enseignement, à caractère scientifique et technique, permet de comprendre comment un produit fonctionne à travers la découverte de ses composants, de ses performances.

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires.

Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Création et activités artistiques : arts visuels

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine.

Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art.

Découvrir certains métiers et formations artistiques et culturels.

Théâtre

Excellente école de maîtrise de l’expression, le théâtre joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de relation, d’animation, de formation culturelle.

Langue vivante 3 : italien

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

Acquérir les bases de la communication orale.

Latin (si commencé au collège)

Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec et les figures héroïques et mythologiques.

Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

ICN : Informatique et création numérique

Permettre aux élèves d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique.

Réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent les usages de l’informatique.

Accompagnement personnalisé

Un heure par semaine est dédiée à l’accompagnement personnalisé. C’est un temps privilégié pour répondre aux besoins de chaque élève et lui permettre de mieux réussir sa scolarité au lycée. Il est divisé en trois périodes sur l’année scolaire :

1ère période : Méthodologie en début d’année afin d’aider les élèves à prendre de bonnes habitudes de travail, de les aider dans les méthodes qui peuvent changer entre le collège et le lycée (par exemple : comment prendre des notes en cours).

2ème période : Soutien et approfondissement en fonction des besoins des élèves.

3ème période : Aide à l’orientation en fin d’année avec des séances organisées en fonction des séries envisagées en classe de première.

S’ajoute à l’accompagnement personnalisé, une heure tous les quinze jours avec le professeur principal : suivi de classe, préparation des conseils de classe, bilan individuel avec chaque élève …

Options facultatives

Le choix des options se fait au moment de l’inscription.

Section européenne

La section européenne propose deux heures supplémentaires par semaine en langue anglaise en classe de seconde, première et terminale par groupe d’une vingtaine d’élèves :

Une heure d’euro : travaux, activités + expériences de voyages + découvertes culturelles

Une heure de Discipline Non Linguistique (DNL) – cours en anglais : histoire-géographie en seconde (une semaine sur deux) puis en série ES, L et STMG pour les niveaux première et terminale & sciences physiques en seconde (une semaine sur deux) puis en série S pour les niveaux première et terminale.

  • Acquisition d’un vocabulaire spécifique et technique
  • Préparation à l’option européenne du baccalauréat (oral 20min sur le programme de DNL puis sur le parcours Euro)
  • Un séjour en Belgique et/ou Amsterdam/Luxembourg
  • Un travail avec des élèves américains est réalisé en classe de seconde : correspondance écrite, discussion en visioconférence, un échange et un séjour sont proposés entre nos élèves et leurs correspondants américains.
  • Des rencontres sont organisées : Dr Norris (ancien professeur à Owford University et directeur d’une Public School), Joshua Raven (écrivain anglais) …

Arts plastiques : contruction d'attitudes artistiques

C’est l’exercice d’une pratique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Il vise à la connaissance des œuvres, à l’exercice d’une réflexion critique.

Faciliter des poursuites de formation ciblées sur les arts plastiques en cycle de terminale, soit en enseignement de spécialité en série L, soit en enseignement facultatif.

Cinéma : Découverte du monde contemporain par l'image

Développer un regard critique sur les différents supports visuels (cinéma, télévision, écrans d’ordinateurs, téléphones portables).

Se former à la citoyenneté française et européenne et s’ouvrir au monde qui nous entoure.

Comprendre ce qu’est un espace multi polarisé (avec de multiples puissances).

Découvrir le 7ème art (éducation à l’image).

Atelier théâtre

Développer, faciliter l’expression gestuelle et la prise de parole en public.

Section sportive football

Concilier les études et la pratique d’un sport pendant le temps scolaire.

Les + éducatifs

Une semaine d'ouverture ...

Depuis plusieurs année, le lycée des Cordeliers s’attache à faire des jeunes des acteurs impliqués dans leur parcours de formation, notamment au cours d’une semaine d’ouverture en seconde. Une semaine « insolite », sans cours, pour que chacun puisse ré-enchanter sa scolarité, prendre le temps de réfléchir sur soi-même, sur son orientation, sur son avenir.

Pour les aider dans leur choix d’orientation

Des professeurs présentent les spécificités et les aptitudes requises pour chaque série de bac. Leur discours est renforcé par le témoignage d’élèves de première et terminale sur leur vécu de lycéen.

Parce que chaque élève est unique, un entretien individualisé est organisé avec deux professeurs qui l’aident à réfléchir sur son projet d’orientation.

Des temps de recherche au CDI, des témoignages de chefs d’entreprises sur leur parcours professionnel, des interventions de responsables en ressources humaines sont organisées pour inciter les élèves à s’ouvrir sur le monde professionnel.

Des conférences et des ateliers dans différents domaines qui amènent l’élève à réfléchir sur lui-même

Des ateliers sur la connaissance de soi, sur la gestion du stress animés par des formateurs qualifiés.

Des conférences multiples pour changer le regard, pour renforcer l’image de soi, pour s’affirmer dans le quotidien (intervention d’un coach sportif, d’une association sur les conduites à risques …).

Les propositions varient chaque année en fonction des intervenants sollicités.

Les temps forts en Pastorale

Fidèle à sa mission, le lycée propose aux jeunes des temps de pause, de mise en retrait, de service aux autres et d’approfondissement de leur foi.

Deux propositions de temps fort pour les élèves de seconde :

Une journée à Querrien avec l’enseignement catholique des Côtes d’Armor (www.ddec22.fr)

Un temps fort de trois jours à l’Abbaye Saint Guénolé (Landévennec Finistère).

Des temps d'ouverture et d'épanouissement pour les élèves

Une journée d’intégration en début d’année

Permettre aux élèves d’apprendre à se connaître par classe.

Présentation du fonctionnement du lycée.

Comprendre les objectifs de la classe de seconde.

Une semaine « voyages »

Les voyages éducatifs sont l’occasion de travailler autrement et de mettre en avant des compétences différentes autres que celles évaluées en classe. Suivant les propositions, ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation à l’étranger.

Des temps plus festifs, plus récréatifs

Fête de Noël

Sortie à Bétineuc