Seconde

La classe de seconde : accueillir et stimuler

La classe de seconde doit assumer, dans ses premiers mois, un double rôle d’accueil des élèves et de stimulation. En effet, les élèves doivent pouvoir arriver au lycée, prendre leurs rythmes, connaître où ils en sont dans l’acquisition des compétences…

Une organisation en semestre est donc proposée à partir de la seconde. Au 1er semestre, les enseignements sont presque identiques pour tous (hors unité optionnelle). Au 2nd semestre, une coloration plus spécialisée apparaît afin de mieux préparer la réussite dans la poursuite des études au lycée puis dans l’enseignement supérieur.

1er semestre de la classe de seconde

Unité générale : 25 heures hebdomadaires

Français – Histoire-Géographie – Enjeux du monde contemporain – Anglais – Allemand ou Espagnol – Physique-Chimie – Sciences de la vie et de la terre – Education physique et sportive – Sciences économiques et sociales – Mathématiques et informatique

Unité optionnelle : 2 à 3 heures hebdomadaires au choix

Latin – Italien – Enseignement artistique – Section européenne

Unité d’accompagnement et de complément : 2 heures hebdomadaires

Un temps pour accompagner les élèves dans leur projet mais aussi approfondir les disciplines de l’unité générale.

2nd semestre de la classe de seconde

Unité générale : 19 heures hebdomadaires

Français – Histoire-Géographie – Enjeux du monde contemporain – Anglais – Allemand ou Espagnol – Education physique et sportive – Mathématiques et informatique

Unité d’approfondissement et de complément : 7 heures hebdomadaires

Deux enseignements majeurs au choix : Sciences économiques et sociales – Physique-Chimie – Sciences de la vie et de la terre – Sciences de l’ingénieur et technologie -Littérature

Un enseignement mineur à choisir parmi les enseignements majeurs non choisis ou parmi : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion – Sciences de laboratoire – Méthodes et pratiques scientifiques – Informatique et sciences du numérique

Un enseignement mineur optionnel : 2 ou 3 heures hebdomadaires au choix :

Latin – Enseignement artistique – Section européenne – Italien

Unité d’accompagnement et de complément : 2 heures hebdomadaires :

L’accent est mis sur l’accompagnement au choix du cursus de première.

 

Les + éducatifs

Une semaine d'ouverture ...

Depuis plusieurs année, le lycée des Cordeliers s’attache à faire des jeunes des acteurs impliqués dans leur parcours de formation, notamment au cours d’une semaine d’ouverture en seconde. Une semaine « insolite », sans cours, pour que chacun puisse ré-enchanter sa scolarité, prendre le temps de réfléchir sur soi-même, sur son orientation, sur son avenir.

Pour les aider dans leur choix d’orientation

Des professeurs présentent les spécificités et les aptitudes requises pour chaque série de bac. Leur discours est renforcé par le témoignage d’élèves de première et terminale sur leur vécu de lycéen.

Parce que chaque élève est unique, un entretien individualisé est organisé avec deux professeurs qui l’aident à réfléchir sur son projet d’orientation.

Des temps de recherche au CDI, des témoignages de chefs d’entreprises sur leur parcours professionnel, des interventions de responsables en ressources humaines sont organisées pour inciter les élèves à s’ouvrir sur le monde professionnel.

Des conférences et des ateliers dans différents domaines qui amènent l’élève à réfléchir sur lui-même

Des ateliers sur la connaissance de soi, sur la gestion du stress animés par des formateurs qualifiés.

Des conférences multiples pour changer le regard, pour renforcer l’image de soi, pour s’affirmer dans le quotidien (intervention d’un coach sportif, d’une association sur les conduites à risques …).

Les propositions varient chaque année en fonction des intervenants sollicités.

Les temps forts en Pastorale

Fidèle à sa mission, le lycée propose aux jeunes des temps de pause, de mise en retrait, de service aux autres et d’approfondissement de leur foi.

Deux propositions de temps fort pour les élèves de seconde :

Une journée à Querrien avec l’enseignement catholique des Côtes d’Armor (www.ddec22.fr)

Un temps fort de trois jours à l’Abbaye Saint Guénolé (Landévennec Finistère).

Des temps d'ouverture et d'épanouissement pour les élèves

Une journée d’intégration en début d’année

Permettre aux élèves d’apprendre à se connaître par classe.

Présentation du fonctionnement du lycée.

Comprendre les objectifs de la classe de seconde.

Une semaine « voyages »

Les voyages éducatifs sont l’occasion de travailler autrement et de mettre en avant des compétences différentes autres que celles évaluées en classe. Suivant les propositions, ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation à l’étranger.

Des temps plus festifs, plus récréatifs

Fête de Noël

Sortie à Bétineuc