Seconde
La classe de seconde : accueillir et stimuler
La classe de seconde doit assumer, dans ses premiers mois, un double rôle d’accueil des élèves et de stimulation. En effet, les élèves doivent pouvoir arriver au lycée, prendre leurs rythmes, connaître où ils en sont dans l’acquisition des compétences…
En début d’année, l’élève passe un test de positionnement en français et mathématiques. L’objectif est d’identifier ses acquis, ses besoins dans ces matières et de proposer ensuite un accompagnement personnalisé (2h par semaine) pour remédier aux éventuelles difficultés.
Les enseignements communs
Matières (Tronc commun) | Horaires |
---|---|
Français | 4h |
Histoire/Géographie | 3h |
Anglais et allemand ou espagnol | 5h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-Chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la Terre | 1h30 |
Education physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 18h par an |
Sciences numériques et technologiques | 1h30 |
Les enseignements optionnels
Matières | Horaires |
---|---|
Un enseignement général au choix parmi | |
Latin | 3h |
Italien | |
Arts plastiques | |
Un enseignement technologique au choix parmi | |
Management et gestion | 1h30 |
Création et innovation technologiques |
Les option et ateliers facultatifs
Option facultative : la section européenne
Deux heures supplémentaires par semaine en langue anglaise en seconde, première et terminale (dont une heure d’euro et une heure de discipline non linguistique en histoire-géographie et physique-chimie) par groupe d’une vingtaine d’élèves permettent l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et technique, la préparation de l’option européenne au baccalauréat…
Ateliers facultatifs (un choix possible) :
Atelier sportif BMX |
Atelier sportif football masculin (être licencié au club Dinan-Léhon) |
Théâtre |
Cinéma |