Le cycle de terminale

Les classes de première et terminale : la voie générale après la seconde

 

 

Les classes de première et terminale : la voie technologique après la seconde

Et après le bac ?

Accompagnement personnalisés des élèves dans leur projet d’orientation

Les professeurs principaux restent les interlocuteurs privilégiés des élèves et des familles en ce qui concerne le projet d’orientation. L’accompagnement personnalisé (AP) permet aux élèves de travailler et/ou d’approfondir ce projet grâce à des entretiens réguliers avec les professeurs encadrants (1h par semaine).

Des rencontres et des moments de réflexion sur l’orientation

Salon SUPARMOR

Un forum d’orientation

 Salon de l’Etudiant

 Salon de l’Enseignement Supérieur en Côtes d’Armor à Saint Brieuc début décembre  Des étudiants et responsables de formation de l’enseignement supérieur sont présents pour rencontrer nos élèves.  Salon de l’académie de Rennes des études supérieures à Rennes au mois de janvier
 Elèves de première  Elèves de première et terminale  Elèves de terminale

Les + éducatifs

Préparation aux épreuves du baccalauréat

L’établissement a le souci permanent de préparer et d’évaluer les élèves afin de les entraîner à la mémorisation et à l’application des méthodes.

  • Test d’évaluation sur les temps de cours
  • Plages de devoirs dans l’emploi du temps de 2 à 4 heures par semaine
  • En première, quatre bacs blancs de français pour préparer l’épreuve écrite et deux oraux d’entraînement permettent aux élèves de travailler les contenus et les techniques d’oral.
  • En terminale, une semaine de bac blanc permet aux élèves de composer dans toutes les épreuves. Un oral d’entrainement en langues vivantes 1 et 2 est également réalisé (trois oraux pour la série L).

Au-delà du souci porté à la formation et à la réussite aux examens, notre intention est aussi de préparer nos élèves aux réalités et aux exigences de l’enseignement supérieur.

Du temps pour relire sa vie, discerner et vivre des expériences spirituelles

Fidèle à sa mission, le lycée Les Cordeliers propose aux jeunes des temps de pause, de mise en retrait, de ressourcement, de services aux autres et d’approfondissement de leur foi.

  • Un temps de retraite de deux jours à l’abbaye de La Cotellerie (près de Laval) est proposé pour les volontaires.
  • Pèlerinage du Rosaire à Lourdes : le service des malades permet à nos élèves volontaires de première de vivre une expérience humaine, spirituelle unique.

En terminale, une retraite de trois jours est proposée à l’abbaye Notre Dame de Timadeuc (Morbihan) sur le thème : toi, moi, nous, les autres, l’autre.

Des conférences amènent encre les élèves à réfléchir sur le sens de l’Homme. Des temps de célébrations, de rencontres, d’échanges sont proposés en lien avec l’Eglise locale et diocésaine.

Du temps accordé à l'expression des élèves

La fête de Noël

L’évènement rassemble les élèves de l’ensemble scolaire avant les vacances de Noël, dans la salle omnisport de Dinan. Des mises en scènes remarquées pour leur chorégraphie, le nombre d’élèves impliqués, l’originalité et la qualité de leur prestation.

La Coupe de la Joie

Soirée consacrée au théâtre, au Théâtre des Jacobins.

Le Printemps musical

L’occasion pour les élèves musiciens et/ou chanteurs de se produire dans l’établissement, de révéler leurs talents.

Le bal des terminales

Le bal des terminales rassemble (fin avril) tous les élèves, les professeurs, les personnels et les parents d’élèves (APEL) pour une belle soirée festive et conviviale.