4. Concours Castor pour nos 3èmes

Concours Castor pour nos 3èmes

2 semaines (du 5 au 19 novembre) – 8 classes – 200 élèves – 100 équipes

C’est dans le cadre des nouveaux programmes et plus particulièrement en technologie où l’informatique et la programmation prennent une place encore plus importante que les élèves des huit classes de troisième (soit 200 élèves environ) se sont « affrontés ».

L'édition 2016 a été un grand succès, avec presque 500 000 participants dans 2885 établissements.

La traditionnelle « compétition » inter classes a conduit les élèves à se surpasser afin de répondre au mieux aux différents problèmes informatiques posés.

L’objectif du challenge étant de gagner au sein de sa classe mais avant tout de faire en sorte de rapporter le maximum de points pour faire gagner sa classe.

A ce petit jeu, ce sont les élèves de 3ème B du site de Notre Dame de la Victoire qui ont remporté le challenge et donc le goûter. (Ils ont d’ailleurs en plus remporté le prix de la meilleure pâtissière puisqu’une élève s’était donnée la peine de confectionner un délicieux gâteau au chocolat – merci Clémence).

Le concours couvre divers aspects de l'informatique (pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique) et dure 45 minutes.

Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Les meilleurs représentants de chaque classe ont aussi été récompensés et certains sont qualifiés pour le 1er tour du concours Algoréa, qui se déroulera du 3 au 17 janvier 2017.