Quinze Premières à Lourdes

Lourdes du 6 au 11 octobre 2015 pour quinze jeunes de première des Cordeliers et de Dominique Savio


Lourdes, un magnifique endroit, autant au niveau touristique qu’au niveau culturel. Ce que nous avons pu vivre là-bas, n’est pas ordinaire.


En effet, Lourdes attire toute sorte de personnes du monde entier en particulier des malades ou des personnes âgées pour se recueillir dans un pèlerinage. Ce qui attire autant de personnes en ce lieu est sa réputation pour les nombreux miracles de guérison de malades.


D’un point de vue historique, le récit de Lourdes commence en 1858 où une jeune fille nommée Bernadette affirme avoir vu à la grotte de Lourdes onze apparitions de la Vierge Marie qui lui commanda de prendre l’eau de la source et de la faire boire à ceux qui le souhaitent ainsi que de construire une basilique. Une fois chose faite, cette mystérieuse grotte commence à attirer des pèlerins, ils burent de l’eau et les « miracles » s’enchaînèrent. Encore maintenant, Lourdes attire des milliers de personnes.


« Ce voyage, que nous avons tous vécu à notre manière, n’était je pense pas comme beaucoup de nous s’y attendait ou se l’imaginait. Les journées étaient fatigantes, éprouvantes, longues et intensives mais par ailleurs elles ont toutes été fortes en émotions : joie, rires, pleurs que nous avons tous partagés jusqu’au dernier moment. Nous avons vécu quelque chose de commun, en commun, un lien qui nous a unis.


Je ne crois pas que nous puissions le définir par des mots mais nous avons su le définir par des gestes. Lourdes nous a tellement apporté, à tous, à tous les niveaux. Pour certains, cela a été la découverte de soi même, pour d’autres la découverte du respect, de la tolérance, de l’entraide, de la souffrance, de la joie, du regard de l’autre.


Pour ma part, j’ai découvert un tout autre monde. Quelque chose de magique est maintenant logée dans mon cœur. Un regard nouveau s’offre à nous : Voir l’espoir que Lourdes apporte à tous ces gens venus pour la même chose. » Maëlle pour tout le groupe.