Entre mars et juin, Louise (Allemagne), Eugénie (Espagne), Céleste (Irlande) et Lois (Pays-Bas) ont vécu une immersion de six semaines à trois mois dans un établissement européen partenaire. Chacun est revenu transformé par cette expérience.
« Cette expérience m’a permis de prendre en maturité
et d’évoluer personnellement.
Je sais qu’au fond de moi, je suis revenue
différente de ce voyage. »
Eugénie
Au-delà des progrès linguistiques, les élèves ont découvert d’autres méthodes d’enseignement, un mode de vie différent et une nouvelle façon d’aborder les relations avec les autres. Ils ont appris à s’adapter, à prendre des initiatives et à gagner en autonomie.
« Erasmus m’a permis
de gagner en indépendance. »
Louise
Pour chacun d’eux, cette mobilité restera avant tout une aventure humaine, faite de rencontres, de découvertes et de souvenirs qui marqueront durablement leur parcours.
« Je reviens en France avec un profil
plus international et un esprit plus ouvert. »
Lois
Céleste évoque également un véritable tournant dans son parcours personnel :
« Ce voyage d’études a été un véritable déclic. »
Tous reviennent avec une plus grande confiance en eux, une meilleure maîtrise des langues étrangères et, surtout, l’envie de poursuivre leur ouverture sur l’Europe.
Comme le résume parfaitement Eugénie :
« Je conseille à toutes les personnes
qui en ont l’envie de vivre cette expérience.
Vous ne le regretterez pas. »
Les Cordeliers sont fiers d’accompagner ses élèves dans ces mobilités Erasmus+, véritables expériences de vie qui participent pleinement à leur épanouissement personnel, linguistique et citoyen.





