CAPA Services aux personnes et vente en espace rural

Présentation

Cette formation est constituée d’enseignement général, d’enseignement professionnel et de 12 à 16 semaines de formation en milieu professionnel sur deux ans. Le diplôme s’obtient en partie en contrôle continu (80%) et en partie en examen final (20%). Cette formation permet d’acquérir des techniques dans les domaines du service aux personnes, de l’accueil et de la vente. Les débouchés principaux sont le bac professionnel services aux personnes et aux territoires, le bac professionnel vente et le bac professionnel hôtellerie. Le CAP est accessible après la classe de 3ème.

Objectifs

  • Favoriser l’insertion professionnelle avec une double compétence
  • Découvrir les professions et les structures des secteurs et acquérir des compétences techniques et professionnelles :
    • aux services des personnes : techniques culinaires, puériculture, santé, confort matériel et animation ;
    • à l’accueil et la vente : maintien du magasin en état marchand, accompagner le client dans un acte d’achat ;
    • par des visites et interventions en lien avec ses deux secteurs

Admission

  • Après une 3ème de l’enseignement agricole, général, SEGPA, DP6, insertion
  • Après un CAP
  • Après une seconde

Examen

  • Contrôle continu en cours de formation 80%
  • Examen final 20%
  • Sept épreuves obligatoires et une facultative

Contenu de la formation et stages

  • Trois module généraux 40%
  • Quatre modules professionnels 60%
  • Un module d’initiative professionnelle (MIP)
  • Douze à seize semaines de formation en milieu professionnel
  • Une semaine de stage collectif « Education de la santé, à la sécurité et au développement durable »

Débouchés

Poursuite d’études :

  • Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (également proposé par notre établissement), Bac professionnel Vente …
  • CAP Petite enfance, CAP Restauration …

Préparation aux concours :

  • AMP (Aide Médico Psychologique)
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Assistant de vie aux familles, etc.

Vie active : agent de services, employé de commerce

Aptitudes nécessaires

  • Bonne présentation
  • Esprit d’initiative
  • Sens de la communication
  • Dynamisme
  • Capacités à s’adapter
  • Ponctualité et politesse
  • Sens des responsabilités
  • Aimer le travail en groupe
  • Aimer le travail à caractère social