CAPA Services aux personnes et vente en espace rural

Présentation

Cette formation est constituée d’enseignement général, d’enseignement professionnel et de 12 à 16 semaines de formation en milieu professionnel sur deux ans. Le diplôme s’obtient en partie en contrôle continu (80%) et en partie en examen final (20%). Cette formation permet d’acquérir des techniques dans les domaines du service aux personnes, de l’accueil et de la vente. Les débouchés principaux sont le bac professionnel services aux personnes et aux territoires, le bac professionnel vente et le bac professionnel hôtellerie. Le CAP est accessible après la classe de 3ème.

Un diplôme doublement efficace

  • Deux supports d’études : services aux personnes et vente-accueil
  • Obtenir un diplôme de niveau 5
  • Favoriser l’insertion professionnelle avec cette double compétence
  • Découvrir les professions et les structures des secteurs et acquérir des compétences techniques et professionnelles :
    • aux services des personnes : techniques culinaires, puériculture, santé, confort matériel et animation ;
    • à l’accueil et la vente : participer à l’organisation d’un magasin, accueillir et conseiller le client
    • par des visites et interventions en lien avec ses domaines

Admission

  • Après une 3ème de l’enseignement agricole, général, SEGPA, DP6, insertion
  • Après un CAP
  • Après une seconde

Examen

  • Contrôle continu en cours de formation 80%
  • Examen final 20% en lien avec les périodes de formation en milieu professionnel

Contenu de la formation et stages

  • Modules d’enseignement général 40% (français, mathématiques, histoire-géographie, informatique, anglais, EPS, communication, biologie)
  • Modules d’enseignement professionnel 60% (sciences économiques et sociales, communication en situations professionnelles, techniques des services à la personne, techniques accueil/vente)
  • Un module d’initiative professionnelle (MIP) : « La crêpe : notre patrimoine gastronomique »
  • Douze à seize semaines de formation en milieu professionnel
  • Une semaine de stage collectif « Education de la santé et au développement durable : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres »

Débouchés

Poursuite d’études :

  • Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (également proposé par notre établissement), Bac professionnel Vente, Bac professionnel hôtellerie, Bac professionnel commerce …
  • CAP Petite enfance, CAP Restauration …
  • DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnement Educatif et Social)

Préparation aux concours :

  • AMP (Aide Médico Psychologique)
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Assistant de vie aux familles, etc.

Vie active : agent de services, employé de commerce

Aptitudes nécessaires

  • Esprit d’initiative
  • Sens de la communication
  • Dynamisme
  • Capacités à s’adapter
  • Sens des responsabilités
  • Aimer le travail en groupe

Les partenariats

Carrefour City Dinan

Afin d’illustrer les cours « Accueil/Vente », des visites sont organisées pour découvrir différents points de vente, observer l’implantation des rayons, découvrir les méthodes d’approvisionnements et les techniques d’animations.

CFA Aucaleuc

Dans le cadre du module d’initiative professionnelle, mes jeunes réalisent un mini-stage de deux jours au CFA d’Aucaleuc. Ils fabriquent des galettes et des crêpes avec du matériel professionnel : un plus pour leur formation.