Huit départs en retraite
C’était mercredi soir 4 juillet, dernier jour avant les vacances pour l’équipe enseignante. Mais moment du grand départ pour huit professeurs et personnels de l’ensemble scolaire « Les Cordeliers ». Ils étaient honorés par leurs collègues et M. Gerbel. « Dans la vie d’une école, comme dans celle des professeurs il y a des étapes. Dans un gros établissement comme le nôtre, cela concerne plusieurs personnes. » En dix années de présence, le directeur a vu ainsi se renouveler près de 70 % des enseignants. Il a confirmé une future grosse rentrée avec des effectifs autour de 1 700 élèves. « Cette confiance nous oblige. C’est un défi pédagogique et éducatif. » Philippe Gerbel a remercié les professeurs qui s’en vont pour leur engagement au service « de la transmission, selon les traditions éducatives de toutes les époques et de l’établissement. »
Monique Gueguen enseignait l’anglais sur le site Dominique Savio en lycée professionnel. Elle est arrivée à Dinan en 2011 après avoir enseigné dans plusieurs établissements agricoles : Loudéac, Ploërmel, Questembert.
Sylvie Dorizon, professeur de maths, a débuté sa carrière en 1979. Elle a enseigné à Broons, sur le site de Notre Dame de la Victoire à partir de 1995 et celui des Cordeliers 2005. Elle a pris sa retraite au mois d’avril.
Michèle Lebranchu, après un début de carrière dans le commerce, elle devient enseignante aux Cordeliers en 1989 à la création de la section G3, puis dans les classes de BTS force de vente et NRC en éco-gestion.
Nicole Bedel, professeur d’EPS, a commencé sa carrière à Broons, puis l’a poursuivie à Rostrenen, Loudéac, avant d’arriver aux Cordeliers en 1993.
Armelle Bouan du chef du Bos, professeur de lettres, a enseigné à Plouër sur Rance avant de rejoindre Notre Dame de la Victoire et les Cordeliers dans les années 90.
Laurence Jetin, était EVS (emploi de vie scolaire) depuis deux années au service d’élèves à besoins particuliers et avec des compléments dans le secteur éducatif.
Isabelle Luque Paz, professeur d’espagnol sur le site des Cordeliers, a pris sa retraite en prolongement de sa longue maladie.
Dominique Roehrig, professeur de lettres à Dominique Savio, a quitté l’ensemble scolaire au mois de décembre dernier.