98.6% d’élèves reçus au bac session 2018
« Allô maman ? Maman, elle pleure au téléphone ! » C’est Emma, en section ES, qui annonce sa réussite au bac, mention bien. Il est un peu plus de 9 h, dans la cour intérieure sur le site des Cordeliers où viennent d’être affichés les résultats, ce vendredi 6 juillet. A un peu de distance, Léopold toise les listes, légèrement inquiet. Ce sera mention très bien. « L’an prochain je vais en PACES. » Le sésame est largement acquis. Loezig, observe un peu déçu ses notes : « J’ai 13,60. J’aurai aimé la mention bien. À cause de la physique, j’ai 12, je pensais 14 ou 15. » Ce vendredi soir, ce sera direct Bobital avec sa playlist de concerts affichés sur le téléphone portable. « Manquait que le bac ! » Avant il y aura le match de foot France-Uruguay pour le quart de finale de la coupe du monde.
Toute la matinée, les commentaires sont allés bon train devant les relevés de notes distribués aux élèves par les enseignants. On compare. On s’esclaffe. On s’embrasse. On appelle les parents ou les grands-parents. Un grand moment de réjouissance collective pour les 172 candidats sur 199 reçus. « Ça représente près de 87 % » commente le directeur Philippe Gerbel. « C’est une année plus normale que les précédentes où les scores étaient très élevés. Un seul élève est collé, le reste va à l’oral avec des rattrapages à quelques points. Un élément intéressant : il y a 68 % de mentions sur les reçus. »
Après les oraux du second groupe, les scores sont venus conforter les espoirs de réussite. Ainsi en série L, en série ES et en bac professionnel SAPAT, tous les élèves sont reçus (100%). En série S, deux élèves sont collés (97.6% de reçus) et en STMG, un seul élève n’a pas obtenu son diplôme (97.2 %). « Nous finissons donc à 98.6% très près de l’imbattable score de 2016 : 100% » a commenté M. Gerbel.